VALISES ET VISAS

Valises et Visas est un jeu de société qui s’adresse à un public passionné de voyage et de savoir.

Le principe en est simple : il s’agit de faire le tour du monde en répondant à des questions de culture générale (histoire, géographie, littérature, cinéma, sciences naturelles, modes de vie etc...) .

Après avoir obtenu votre passeport il vous faudra passer par 8 étapes et revenir à votre point de départ, la France métropolitaine (Voir règle du jeu détaillée).

Les questions sont rédigées de façon très variée : questions simples, QCM, questions par indices, blancs à remplir, devinettes etc.…. elles sont d’un niveau assez soutenu et, si elles sont accessibles à tous les âges, elles font la part belle aux connaissances propres à la génération des «  baby boomers ».

Chacune des 10 phases du jeu comporte 6 fiches de 48 questions (2880 questions) ce qui permet de jouer de très nombreuses fois.

Si la part de compétition est bien présente – il faut être le premier à boucler son tour du monde – les souvenirs de voyage, les anecdotes et les franches rigolades que suscitent les questions doivent être l’autre part d’un jeu avant tout convivial.

Matériel :

1 carte du monde plateau de jeu

60 fiches de 48 questions

6 avions – 3 dés – 18 chèques de voyage

1 règle du jeu et annexe

Nombre de joueurs ou d’équipes : de 2 à 6

Durée moyenne d’une partie à 4 joueurs : 90 minutes

Pour les besoins du jeu le monde a été découpé en 48 destinations. Ces destinations correspondent rarement à des états souverains mais résultent de divisions de grands pays ( USA, Chine…) ou de regroupements de plusieurs états

Ce découpage a été décidé suivant des critères géographiques et historiques et ne procède d’aucun parti pris politique, ethnique ou religieux.

Guy Savina, lors d'un de ses premiers voyages, Ouakam, Sénégal, 1957 (Guy Savina, lors d'un de ses premiers voyages, Ouakam, Sénégal, 1957)

A PROPOS DU CREATEUR DU JEU :

"Je suis né en 1953, j’ai vécu 28 ans en Martinique et j’ai aujourd’hui posé mes valises à Douarnenez, Finistère, ville dont je suis originaire. Si j’ai eu la chance de beaucoup voyager, je ne suis toujours pas rassasié et l’idée de ce jeu m’est venue pour faire vivre cette envie d’ailleurs et la partager avec vous."


Guy Savina

Valises et Visas